Préliminaires

PRATIQUEZ

PERSPECTIVES

PARTENARIAT

PRATIQUE

est née du désir de développer une basse électrique d’exceptionnelle qualité à un prix compétitif, tout en combinant les trois concepts d’approvisionnement européen, de précision suisse et de finition de luxe à la française. L’inscription de Cortex Bass et la création de son modèle “Napoléon” furent facilitées par la rencontre, puis la collaboration avec Paul Lairat, Luthier de Courthézon (France), designer d’une célèbre interprétation moderne de la basse électrique.

APPROVISIONNEMENT EUROPÉEN

Le corps, le manche et 95% des pièces détachées de la basse sont d’origine européenne. Le choix des micros se fait entre les États-Unis et la Suisse, les préamplificateurs sont d’origine américaine, allemande ou suisse. Au-delà de l’origine de chaque pièce, le concept d’approvisionnement implique aussi le respect de certains standards du marché. En conséquence, Cortex Bass a choisi les formes du Bartolini BC et P2 pour habiller l’offre de tous ses micros. C’est aussi pour cela que nous avons préféré la solution “une corde – un chevalet”, afin d’assurer un espacement des cordes au bridge standard.

PRÉCISION SUISSE

Corps et manche sont découpés avec une extrême précision. La machine suit la forme crée par Paul Lairat, digitalisée par Cortex Bass sur base d’un modèle 3D original. Ce processus assure une qualité, une uniformité, une fiabilité d’exécution, mais aussi la promesse d’infinies possibilités.

LA “FRENCH TOUCH”

La main de l’homme s’impose là où la machine n’a plus de valeur ajoutée. C’est la main de Paul Lairat qui donne à notre basse sa finition si particulière. Son expérience, son expertise et une touche de folie permet à la “Napoléon” de faire honneur à son nom…!

PRATIQUEZ LA BASSE

PRATIQUEZ LA BASSE

Si votre passion se révèle être tout ce qui tourne autour des basses fréquences, alors ces pages forment le noyau dur de notre site. La basse, toujours la basse, rien que la basse, sous tous ses aspects. Cortex vous offre un autre point de vue sur cet instrument magnifique. Prenez le temps de la découvrir:

Nous espérons que vous trouverez beaucoup de plaisir à consulter ces pages web et que vous n’hésiterez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus…!

PERSPECTIVES

PERSPECTIVES

Retrouvez une brève information privilégiée à propos de la naissance de Cortex Bass GmbH, ainsi que quelques images qui vous donneront une idée de notre processus de production.

PARTENARIATS

PARTENARIATS

Certaines rencontres changent votre destin. Dans ce chapitre, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les personnes à l’origine de Cortex ainsi que des Bassistes qui ont rejoint la famille Cortex Bass.

SOYONS PRAGMATIQUES

SOYONS PRAGMATIQUES

On en revient toujours aux informations “pratiques“. Si vous voulez savoir d’où nous travaillons, comment nous pouvons vous aider, quelles sont nos données de contact ? L’envie d’acquérir vous guette et vous vous sentez prêts à passer à l’action… c’est la page qu’il vous faut !

PLANÈTE

PLANÈTE

Le fil des nouvelles du jour, que ce soit un nouveau produit, une nouvelle exposition, bref tout ce qui nous rend si heureux que nous souhaitons le partager avec vous…!

Prelude

PLAY

PERSPECTIVE

PARTNERSHIP

PRACTICAL

stems from the desire to develop an electric bass of exceptional quality at a competitive pricing, combining the three concepts of European sourcing, Swiss precision and high-end French luxury finish. The set-up of Cortex Bass and its “Napoleon” model was facilitated by the encounter and collaboration with Paul Lairat, luthier in Courthézon (France), designer of a famous modern interpretation of the electric bass.

EUROPEAN SOURCING

The body and neck of the bass and 95% of its spare parts are of European origin. The choice of pickups is either American or Swiss, the preamps either American, German or Swiss. Beyond the origin of all parts, sourcing also implies the respect of some market standards. That is why Cortex Bass has chosen to follow the Bartolini BC and P2 shapes for its entire pickup offer. That is also why we have preferred the “one string – one bridge” solution, allowing for classical string spacing.

SWISS PRECISION

Body and neck are machine cut, with extreme precision, following a new shape designed by Paul Lairat, on the basis of a new shape, from which Cortex Bass developed a digitalised 3D original model. This process allows for quality, consistency, reliability and above all infinite possibilities.

FRENCH TOUCH

The human hand takes action where the machine has no ability to go, thus giving the bass a particular refined finish: Paul Lairat offers you all his expertise and a touch of flamboyance to ensure that our “Napoleon” can live up to its name…!

PLAY THE BASS

PLAY THE BASS

The central page(s) of this website if your main passion and concern in life is all that surrounds the low end. Bass, bass, bass, just bass and its many aspects. Cortex is another take on this wonderful instrument. Take the time to discover:

We hope you will have fun surfing these particular pages, and will not hesitate to contact us if you need to know more…!

PERSPECTIVE

PERSPECTIVE

Get a brief insider on how Cortex Bass GmbH came to be, and a few pics showing a glimpse of our production process.

PARTNERSHIPS

PARTNERSHIPS

Meeting certain people changes your fate. In this chapter, you’ll find everything there is to know about the people behind Cortex and the musicians that have joined the Cortex Bass family.

LET’S BE PRAGMATIC

LET’S BE PRAGMATIC

Yes, it boils down to “Practical” when you decide to know where we are, how can we help, what are our coordinates? “GAS” is seducing you at the edge of the line and you’re getting ready to pounce…!

PLANET

PLANET

Simply the news of the day, whether a new product, a new exhibition or whatever makes us so happy, that we feel the urge to pass it on to you…!